29 juin 2014

Aujourd'hui c'est LDJ #1 Le Maître Chat

     Aïle Lectrice/Lecteur,

me revoici enfin pour un avis lecture et par la même occasion pour inaugurer un nouveau rendez-vous sur le blog ! J'aimerais te dire qu'il sera hebdomadaire... mais il ne faut pas rêver ^^ 
LDJ ? quésako vas-tu me dire ? Tout simplement : Littérature De Jeunesse. Comme cela fait partie de mon quotidien et que ça me tient à coeur, j'ai eu envie de partager ça un peu plus souvent avec toi tout bêtement... Allez, on y va !


     Est-il bien nécessaire de la raconter ? Bon d'accord pour le plaisir ^^ 
Il était une fois un meunier qui avait trois fils. A sa mort, le moulin alla au premier, l'âne au cadet et le chat au benjamin. Ce dernier se lamentait de ce maigre héritage... L'avenir lui prouva finalement qu'il était sûrement le plus chanceux des trois !

     Le Chat botté est loin d'être mon conte préféré. D'ailleurs, après avoir lu cette histoire à mes petits élèves de 4 à 6 ans, j'ai pu constaté qu'ils ne l'appréciaient guère eux non plus. L'histoire est pourtant bien construite et contrairement à pas mal d'autres contes, celui-ci se finit bien pour les principaux protagonistes. La version choisie est plutôt bien écrite, pas trop simplifiée, d'un langage assez soutenu donc mais tout à fait abordable (en même temps la collection est conçue pour de jeunes lecteurs de CE1).  Les illustrations de Benjamin Lacombe sont jolies et rafraîchissantes (même si le roi version Louis XIV me stresse un peu je l'avoue...)
Non, ce qui me gêne dans ce conte c'est que ce chat, il ment, il magouille, il menace, il bouffe un pauvre ogre qui n'avait rien demandé à personne (ben quoi ?) et puis au final il parvient à faire en sorte que son maître qui n'a strictement rien foutu pendant toute l'histoire épouse la princesse et récupère un super château. Moi je dis, c'est pas juste et pis c'est tout. 



"Mes frères, disait-il, pourront gagner leur vie honnêtement en se mettant ensemble; mais moi, lorsque j'aurai mangé mon chat et que je me serai fait un manchon avec sa fourrure; je mourrai de faim." p.4


     Un conte à lire !
• Sais-tu que tu peux gagner un recueil de contes dans lequel on trouve entre autres Le Maître Chat sur le blog ? C'est ici ! •

Enfin une petite participation à ce challenge !
• J'en profite pour te renvoyer vers un des premiers articles du blog où je te parlais du magnifique 


Sur ce te souhaite une belle nuit/journée (tout dépend de toi ^^) !

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Une histoire que j'ai toujours beaucoup aimé (je ne sais même pas pourquoi en y réfléchissant) mais j'aime :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi il m'énerve ce chat ^^ J'aime mieux le chat Potté ;-)

      Supprimer
  2. Tiens c'est marrant, de mon côté je garde un bon souvenir de ce conte. Je l'avais quand j'étais petite et je me souviens que je trouvais le jeune fils ainsi que le chat très sympathiques. Et l'ogre c’était qu'un gros-méchant-pas-beau, d'abord :p

    Faudrait que je retrouve tous ces livres de contes (qui sont dans je-ne-sais-quel carton) pour vérifier mes souvenirs d'enfance. Et que je lise les contes originels aussi... Ahlàlà, si seulement je pouvais gagner un recueil de ces contes... ^^

    Sinon, en cherchant sur internet pour essayer de retrouver la couverture de la version que j'ai chez moi, je ne suis tombée presque que sur des images du Chat Potté :/
    Il est mignon, oui, tu le préfères, certes, mais bon...

    Bon après-midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il n'a rien fait ce pauvre ogre enfin, il allait tranquillement déjeuner avec ses copains quand le chat débarque ;-)
      Ah oui c'est sûr que le Chat Potté est partout, d'ailleurs quand je leur ai annoncé qu'on allait lire cette histoire, les enfants n'ont pas arrêté de me dire "mais on connait le Chat Botté c'est comme dans Shrek"... J'avoue que j'ai beau trouvé Potté vraiment craquant, je trouve extrêmement dommage que la plupart des enfants ne connaissent que cette version détournée et pas le véritable conte qui (même si le chat m'énerve profondément ^^) est vraiment à lire !!
      Bon je croise les doigts pour le concours pour que tu puisses te rafraîchir la mémoire ^^
      Bon après-midi Systia :-)

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Après avoir le Maître Chat, je reviens ici apporter de l'eau à ton moulin : effectivement le chat botté n'est pas si gentil que ça.
      L'ogre n'est pas méchant a priori et le reçoit "aussi civilement qu'un ogre peut le faire", donc en effet le chat abuse.

      Sinon, le conte m'a paru court par rapport à ce dont je me souvenais : je m'attendais à des développements supplémentaires, mais non, la version que j'ai lue dans ma jeunesse racontait tout (en ne mettant pas autant en avant la sournoiserie du félin, évidemment ^^).

      Bises ! :-)

      Supprimer
    3. Hello Systia,

      j'avoue que je suis contente de te voir de mon avis ^^

      Des bises !

      Supprimer
  3. Honte à moi, je n'ai jamais lu ce conte de ma vie... Et pour être honnête, il ne me fait pas trop envie, ce chat n'a pas l'air très gentil... Et puis, il y a pas mal de contes qui m'énervent, certainement à cause de la façon de pensée de l'époque où ils ont été écrits. Moi, chiante? Pas du tout! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends tout à fait !! C'est vrai que quand on lit un conte il faut d'abord accepter le contrat particulier qu'il impose... J'avoue que je suis toujours un peu énervée (soit c'est cucul soit c'est un peu bête soit c'est sexiste soit...)quand j'en termine un... et pourtant j'adore je ne sais pas pourquoi ^^

      Supprimer
  4. Très bonne idée ce nouveau rendez vous !

    RépondreSupprimer

Un petit mot de toi ?